Aller au contenu principal

CSE-GPMM

Au cœur des relations politiques, économiques et sociales du Grand Port Maritime de Marseille

Présentation​​​​​​​

​​​​​​​Le Comité Social Economique du Grand Port Maritime de Marseille a pour mission de veiller au développement du Port de Marseille-Fos et au maintien et à l'amélioration des conditions de travail des salariés. Il porte une réflexion commune basée sur une vision économique et sociale globale et mène des actions concrètes sur le terrain. Cette instance représentative du personnel permet donc le débat démocratique renforcé de ses valeurs d’engagement, de solidarité, de fraternité, de respect de l’autre et de l’environnement.
Secrétaire du CSE: Pascal GALEOTE @

​​​​​​​​​​​​​​« Les élus au cœur des décisions de l’entreprise »
Les membres du CSE, émanant des organisations syndicales et élus aux élections professionnelles pour quatre ans, sont expérimentés, reconnus professionnellement et œuvrent avec intégrité. Leur contribution réside principalement dans leur capacité à proposer des solutions concrètes soutenues par des experts en économie, en droit du travail ou encore en sociologie. Ils étudient l'impact des orientations du GPMM en termes d’activité, d’emploi et d’évolution des métiers, d’organisation de travail, de formation, de santé et sécurité. Ils proposent des orientations alternatives et ont un regard sur la politique de développement technologique et environnemental de l’entreprise. L’étendue des missions est très large et ils peuvent solliciter l’aide d’expert extérieur pour interpréter notamment les comptes de l’entreprise ou tout autre sujet dont l’analyse demanderait des connaissances spécifiques.

« Se rassembler pour mieux mesurer les orientations et les prises de décision »
Pour permettre aux élus de représenter efficacement les salariés et être force de propositions, le CSE se réunit une fois par mois en séance ordinaire ou en séance extraordinaire en fonction des événements. L’employeur a une obligation de diffusion d’informations selon un agenda social mais aussi à la demande des élus ayant besoin d'éléments sur une situation particulière. Le procès-verbal rédigé à l’issue de la réunion permettra de prendre connaissance des réponses apportées par l’employeur aux différentes questions.

« Représenter, accompagner et contribuer aux actions sociales »
Les principaux thèmes abordés sont les orientations stratégiques et la situation économique et financière de l’entreprise, la situation de l'emploi, la politique de recrutement et de formation, la rémunération, la santé et sécurité. Les élus soutiennent les revendications portées par les salariés en lien avec la vision et les valeurs du CSE et par le biais des informations transmises par les branches professionnelles. Ils sont consultés régulièrement sur les projets concernant la vie de l’entreprise et procèdent aux analyses et enquêtes sur les points relevant de la sécurité, de l’hygiène et des conditions de travail.

« S’engager pour la solidarité et l’intérêt collectif »
Le CSE comporte quatre commissions obligatoires et neuf autres ont été également créées. Elles ont pour mission de préparer les revendications et tous les sujets concernant le Port de Marseille-Fos afin d'éclairer les décisions des élus du CSE.

Commissions du CSE